Sommaire
L’obésité est un mal qui touche un pourcentage non négligeable de la population mondiale sans distinction de race ou de statut social. Pour certains ce mal serait dû à une prédisposition génétique dont ils auraient hérité ce qui dans le fond est vraiment peu répandu puisque pour le commun cette maladie serait d’origine alimentaire. Découvrons les véritables raisons de l’obésité et bien entendu ses conséquences.
L’obésité : c’est quoi ?
L’obésité se définit comme une prise de poids se traduisant par un développement anormal ou exagéré des tissus adipeux, chose dangereuse pour la santé. Également on déduit qu’une personne est obèse quand Indice de Masse Corporelle (IMC) oscille entre les valeurs 25 et 30. La valeur 30 signifiant que cette personne souffre d’obésité et l’autre extrémité signifiant que la personne a excès de poids. L’IMC s’obtient par une division de votre poids par votre taille en mètre carré.
Obésité : quelles en sont les causes ?
Les origines de l’obésité sont diverses et sont susceptibles de changer fonction de l’individu considéré mais les causes les plus courantes sont les suivantes :
- Une alimentation avec un apport calorique élevé : elle constitue la première source d’obésité
- L’aptitude génétique
- L’absence ou l’insuffisance d’activité sportive
- Les publicités dirigées dans le sens de l’alimentations (De plus en plus de produits qui entrent dans l’alimentation peuvent engendrer de ces maux selon les spécialistes de la santé)
- Les problèmes psychiques (stress qui peut engendrer des troubles du comportement alimentaire)
Obésité : Conséquences et prévention
L’obésité représente un danger la santé de l’individu qui en souffre, elle est le corolaire de nombreuses autres maladies comme :
- Les affections cardiovasculaires
- Le diabète
- Les cancers (du sein, du gros intestin etc.)
- La diminution de l’espérance de vie
- L’augmentation des risques ou encore la survenue du diabète
- Elle peut engendrer la dépression et l’isolement chez les enfants
L’obésité a pour cause principale une alimentation calorique excessive et une absence ou un manque d’activité sportive. Il va sans dire que l’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré couplé à des activités sportives régulières réduit considérablement les risques d’obésité.