Les avancées technologiques ont bouleversé nos habitudes quotidiennes, nos manières de communiquer et de générer des œuvres. L’apparition de l’imprimante 3D n’est pas resté sans conséquences sur notre manière d’imprimer ou de générer de la matière. Découvrons l’imprimante 3D et bien évidemment ses avantages pour nos activités.
Impression 3D : que faut-il savoir ?
L’impression tridimensionnelle connue également sous l’appellation de fabrication additive est l’ensemble des techniques de fabrication de pièces par superposition de matière par couches ou par assemblage de matière. Cette technologie d’impression permet de créer un objet réel, l’impression se fait grâce à un logiciel qui se charge du découpage de l’objet en morceaux pour la réalisation des couches. L’impression 3D est un procédé qui subsiste depuis les années 1970, c’était une technologie qui était employée uniquement par les grosses entreprises. La technologie ne cessant d’évoluer, un particulier peut aujourd’hui facilement s’offrir une imprimante 3D même si la taille des objets qu’il peut imprimer est réduite comparée à celle utilisée par les industries. Les matériaux utilisés pour générer de la matière sont entre autres :
- Le plastique
- Les métaux précieux ou non
- Le verre
- Le plâtre
- La céramique
Il est à notifier que les secteurs d’utilisation de l’impression 3D sont tous aussi divers, ainsi donc nous avions les tels que :
- La médecine
- La joaillerie
- L’aéronautique
- La mécanique industrielle
- L’habillement
- L’industrie spatiale
Quelques avantages de l’impression 3D
L’impression tridimensionnelle présente de nombreux avantages en fonction des domaines dans lesquels son usage est fait. Au nombre de ses divers avantages nous avions :
- La confection d’objets divers
- La restauration et la réparation d’objets endommagés
- Le renforcement des conditions de vie
- La baisse du cout financier pour la réalisation de certaines œuvres pour le développement
- La rapidité de la fabrication de certains objets autrefois difficiles de réalisation
En définitive l’impression 3D représente une véritable aubaine pour de domaines de fabrication d’objets, mais elle ne demeure pas sans inconvénients.