Quelles sont les cinq astuces de nettoyage de meuble en bois ?

Le bois est une matière naturelle qui se dégrade peu à peu au fil des années. De nos jours, les meubles sont souvent fabriqués avec du bois. Pour qu’il puisse toujours garder leur éclat, il est primordial d’en prendre soin correctement afin de le protéger contre toute sorte de tâche et de poussière. Cependant, les méthodes de nettoyages diffèrent selon la nature du meuble qu’il soit en bois ciré, en bois laqué, en bois brut ou en verni. Pour bien entretenir les meubles en bois en toute sécurité et éviter qu’il se détériore, il est important d’appliquer certains gestes. Découvrez dans cet article quelques astuces de nettoyage de meuble en bois. 

Dépoussiérer correctement le bois avant le nettoyage 

Cela peut paraitre banal, mais c’est une étape très importante dans l’entretien des meubles en bois. Avant de commencer le nettoyage des meubles, il est capital de dépoussiérer correctement les meubles avec du chiffon propre et doux. Pour plus de conseils ici, allez sur ce site.  

Éviter de verser directement un nettoyant sur le meuble 

Il est important de faire attention, car le bois est une matière qui absorbe des liquides surtout s’il s’agit du bois brut. Pour protéger les meubles des taches, il faut éviter de verser directement un nettoyant sur le mobilier. Pour plus de sécurité, vaporisez le produit sur un tissu qui n’est pas trop perméable. 

Éviter d’utiliser des produits trop abrasifs 

Pour nettoyer un meuble en bois, il est important de ne pas utiliser un produit trop abrasif pour ne pas gratter le meuble. Il faut également éviter d’utiliser des chiffons qui peuvent laisser des résidus sur le bois. Il est préférable d’utiliser des chiffons en microfibre qui sont adaptés pour un nettoyage en douceur.

Utiliser les produits naturels 

Le bois étant un matériel vivant et sensible, il vaut mieux éviter des produits chimiques pour ne pas abîmer le bois. Pour nettoyer les meubles, le savon noir et l’eau savonneuse sont très pratiques et très efficaces. Pour faire briller les meubles, utilisez de l’huile de lin. 

Respecter le sens du bois 

C’est une règle très cruciale à ne pas bafouer : éviter de frotter le meuble dans tous les sens. Pour éviter les fissures, il faut suivre de façon précise le sens du bois en nettoyant.