Pratiques et légères, les trottinettes électriques se sont faits une place parmi les moyens de transport en France et également dans certains pays d'Europe. Elles sont présentes pratiquement sur tous les trottoirs, mais convient tout de même d’avoir connaissance des règlementations liées à l’usage des trottinettes. Découvrons ce moyen de transport et également les réglementations qui l’entourent.
La trottinette : légère mais rapide
La trottinette est un moyen de transport composé d’un guidon associé à associé à une planche et à un moteur électrique. C’est un équipement qui est classé dans les Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI). Elle a pour but de faciliter le déplacement de l’individu et cela à une vitesse contrôlée. Certains modèles ont la capacité d’atteindre des vitesses oscillantes autour des 90km/h même la vitesse réglementée sans immatriculation est de 25km/h. En ce qui concerne son autonomie elle peut tenir sur une distance pouvant atteindre les 30 km en fonction de la vitesse de conduite et également du terrain sur lequel il est conduit. Un terrain irrégulier et un conducteur avec un poids non négligeable aura plus tendance à vite décharger la batterie.
Quelques réglementations liées à la trottinette
L’utilisation des trottinettes est soumise à un certain nombre de règles qu’il convient connaitre pour se mettre à l‘abri des diverses sanctions qui pourraient être appliquées. Au nombre de ces règles nous avions :
- L’interdictions de l’usage de la trottinette sur les trottoirs sauf autorisation du maire ou moteur arrêté.
- Circulation uniquement sur les pistes destinées aux cyclistes
- L’âge minimal pour l’utilisation de la trottinette est fixé à 12 ans
- Assurer la trottinette est une obligation
- Sanction en cas de non-respect des règles et emplacements de circulation
- Conduite interdite dans les immeubles
- Pas de transport de passagers
- Klaxon obligatoire
- Port de vêtement retro-réfléchissant en cas de mauvaise visibilité
- La trottinette doit disposer de feux arrière et avant
- La vitesse de votre trottinette ne doit pas excéder les 25km/h