Développeur web free-lance : tout ce qu’il y a à savoir

Le web offre aujourd’hui de nombreuses opportunités d’emploi. Ceux qui aspirent à se lancer dans le domaine peuvent devenir développeur, intégrateur HTML, graphiste et autres. Nous choisissons spécialement de vous parler dans cet article du métier de développeur web.

Que signifie être développeur web indépendant ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un web développeur appartient à la même famille qu’un programmeur informatique. Le développeur web indépendant est destiné à la programmation. Il est appelé à concevoir des applications et des sites internet. Ainsi, il doit avoir la maîtrise des langages tels que Java, Python, HTML, CSS, PHP ou encore C+. Noter que vous n’avez pas besoin de faire de grandes études ou une formation particulière pour vous y exercer. Néanmoins, retrouvez plus de conseils ici sur les bases requises pour ce métier.

Que fait un développeur web ?

Loin de tout ce que le monde à l’habitude de penser, un programmeur informatique ne passe pas toute la journée cloîtrée dans une chambre à coder. Pour un développeur qui exerce en freelance, c’est à lui-même de décider de ses heures et de son rythme de travail. En réalité, il fait partie d’une équipe où il travaille avec un promoteur de projet web. Il reçoit du chef un cahier de charges portant sur les consignes d’un client qui veut créer un site web. Ensuite, il analysera ce dernier et proposera si possible des améliorations nécessaires au projet qu’il appliquera. En résumé, il est responsable du développement d’un site internet ou d’une application. Par ailleurs, il est chargé dans une certaine limite du suivi du site et apprendra son utilisation au client.

Comment retrouver des missions pour développeur web ?

En freelance, il y a plusieurs manières pour avoir des missions. Il vous faut une page web de requête agréablement optimisée et dotée d’un bon contenu. En faisant la publicité de celle-ci, vous recevrez rapidement du travail. Vous pouvez aussi vous servir de Malt pour trouver des missions. Mais le problème ici est qu’il y a déjà assez de développeurs et les missions n’y sont plus vraiment intéressantes. D’un autre côté, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux. Celui qui est plus adapté pour pécher des clients est LinkedIn.