Bronchiolite chez les enfants : quel est le traitement approprié ?

La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire qui touche environ un tiers des nourrissons de moins de deux ans chaque hiver. Le plus souvent, elle est causée par un virus qui se propage lorsque quelqu’un à proximité tousse. Certains enfants sont souvent touchés par cette maladie. Nous vous expliquerons comment prendre soin de votre enfant atteint de la bronchiolite afin qu’il puisse se rétablir le plus tôt possible.

Avis médical pour la libération de l’enfant

Les épisodes de bronchiolite sont si fréquents que les médecins sont bien préparés. Ainsi, surtout dans les premiers jours, votre médecin peut vous donner des conseils pour améliorer l’état de votre enfant et surveiller son état de santé. Vous pouvez lire l'article pour d'autres renseignements. Il explique que s’il y a des signes que la situation s’aggrave, il devrait consulter à nouveau. Après un certain temps, un nouveau rendez-vous de consultation doit être pris pour s’assurer que la bronchiolite guérit. 

Améliorer la respiration de votre enfant

Il est particulièrement important que l’enfant puisse respirer correctement afin que toutes les fonctions respiratoires puissent être restaurées dès que possible. Pour y arriver, vous devez effectuer un rinçage nasal. Cela vous permet de dégager le nez de votre enfant, si vous le souhaitez, avant qu’il ne le mange. Lorsque l’enfant veut dormir ou se reposer, il est important de mettre l’enfant sur le dos et de passer la nuit dans cette position. Vous ne devez pas exposer l’enfant à la fumée. Il faut éviter de fumer en présence d’enfants, car le tabagisme aggrave la maladie et favorise les rechutes.

Privilégier les repas réguliers et simples

Il est important de ne pas changer les habitudes alimentaires de l’enfant lorsqu’il a la bronchiolite. Vous devez aussi vous assurer qu’il est hydraté. En ce qui concerne l’hydratation, l’eau doit être donnée régulièrement à l’enfant, afin que l’enfant ne se déshydrate pas. Pour le repas, il est important de lui donner une alimentation régulière. Il peut manger les mêmes aliments que d’habitude, mais ils doivent être donnés en petites quantités.