SOC et processeurs de smartphones : que faut-il savoir ?

 

Si vous n’avez aucune notion en ce qui concerne les SoC et les processeurs de smartphones, ce dossier a pour objectif de vous donner un aperçu rapide de ce que c’est et son rôle dans vos smartphones. Nous recherchons tous un téléphone rapide avec une bonne ram et un puissant processeur, il est temps découvrir ces éléments à la base de la rapidité des téléphones.

Un SOC : qu’est-ce que c’est ?

Quand nous prenons un ordinateur basique, nous savons que c’est le processeur qui effectue les calculs et qui fait fonctionner le système d’exploitation et les divers logiciels installés. La carte graphique quant à elle est responsable de l’affichage des images et la carte mère est celle qui se charge de les faire fonctionner simultanément. Chez les smartphones cela est un peu plus différent, le SoC est la puce qui rassemble tous ces éléments un seul lieu et les fait fonctionner en interconnexion. Le thème Soc (System on Chip) qui signifie système sur une puce représente tous les éléments à la base du fonctionnement du smartphone. Il est possible de retrouver la puissance d’un ordinateur avec son smartphone et les techniques de gravure ont bien évolué.

SoC et processeur : quelle est la différence ?

Il arrive souvent de faire un amalgame entre ces deux termes mais il convient de notifier que ce sont bel et bien deux choses différentes :

  • Le processeur est l’équipement qui fait tourner le SoC et l’ensemble des composants qu’il contient. Il est en quelque sorte le commandeur du smartphone.
  • Le SoC est composé de la mémoire vive du téléphone, l’Intelligence Artificielle, les outils de communication et capture (capteurs photos, WiFi, Bluetooth etc.). Les fabricants de SoC sont appelés fondeurs.

Quand nous nous intéressons aux SoC, les noms de fondeurs suivants reviennent la plupart du temps :

  • Qualcomm Snapdragon : c’est une société américaine connue pour être le numéro un du secteur avec ses SoC. Elle est souvent impliquée dans les projets pour révolution du secteur et également ceux de l’IA. Qualcomm Snapdragon équipe la majorité des téléphones les plus performants à l’heure actuelle.
  • Mediatek Helio : c’est une société taiwanaise qui propose les SoC de la gamme Helio mais ne fait pas encore le poids face au géant américain

 

  • HiSilicon Kirin : Succursale de la marque Huawei connue pour ses photophones, elle est d’origine chinoise et propose les Soc Kirin qui équipent certains smartphones de milieu de gamme. 
  • Samsung Exynos : c’est un fondeur coréen et est celui de la marque Samsung comme le nom l’indique. Sa puce Exynos équipe la plupart de ses dernières sorties de smartphone